Quand le rêve devient réalité : un membre de notre staff a eu la chance de faire de la figuration pour un drama coréen, auprès de Seo In Guk et Hyo-Seob Eom. On vous partage toutes ses impressions, astuces et conseils !

En effet, une K-Addict a participé au tournage du nouveau drama Shopping King Louie, en tant que figurante dans un château en France (et oui ! chez nous !). Le drama sera diffusé très prochainement : le 21 septembre 2016 (infos ici), à ne pas louper !



Avant de commencer, savez-vous ce qu'est la figuration ? En quoi ça consiste réellement ?

Quand quelqu'un vous dit qu'il a joué dans une grande production, que ce soit un film, une série ou un drama, vous vous attendez à ce qu'il ait obtenu le rôle principal (« beau gosse milliardaire » pour un homme, « fille pauvre mais jolie et au grand cœur » pour une femme dans le cas des dramas coréens).
Mais quand on fait de la figuration, c'est tout le contraire qui se produit (ce qui est logique en fait…). Nous nous retrouvons en second plan, loin des personnages principaux, avec un rôle souvent insignifiant mais qui, sans le paraître, est important. Il ne faut donc pas s'attendre à une tenue sexy…
Heureusement, la tenue ne faisant pas tout, l'expérience fut extraordinaire ! (et on s'en réjouit)


La figuration permet de voir l'envers du décor, quand nous ne sommes pas cinéastes, c'est une réelle chance afin de pouvoir découvrir le milieu. Côtoyer des acteurs célèbres, dîner avec eux, se faire chouchouter comme eux par les coiffeurs/maquilleurs (tout dépend de la production) et passer le temps avec eux (car oui, la figuration ça veut aussi dire : patienter, patienter et re-patienter), c'est tout un autre monde.



Impressions lors du tournage :


Tout le staff est chaleureux, il sympathise et plaisante avec l'équipe, tout en étant sérieux lorsqu'il faut l'être.

Petite anecdote : « Lors du tournage, toute l'équipe était réunie dans une pièce, dans laquelle on se reposait entre les différentes scènes. Tout le monde rigolait et faisait beaucoup de bruit. Trop de bruit. C'est pourquoi, sans prévenir, le manager déboula dans la piece avec un air strict et en hurlant "CHUUUT". S'en suit alors un long silence pesant, tout le monde se regardait sans dire un mot. En fait, une scène se tournait à l'extérieur et il fallait donc être silencieux. Après avoir attendu un long moment, le manager éclata de rire et nous remercia. Puis, sans en dire plus, il est reparti, tout simplement. »


Contre toute attente, Seo In Guk, l'acteur principal du drama est sympathique et même adorable. Il partage sa nourriture, complimente le staff (figurants français compris, il trouve que les françaises sont sexy quand elles parlent !) et rigole beaucoup. Il n'est pas du tout hautain, il est naturel et décontracté. D'ailleurs, entre chaque scène ou retouche maquillage, il se met à chantonner, sans aucun complexe. Lorsqu'il le peut, il essaye d'apprendre quelques mots de coréen aux figurants et inversement, il tente d'apprendre quelques bribes de français.


Astuces pour jouer dans un drama :


Connaître des personnes travaillant dans l'industrie cinématographique coréenne ou dans la production de dramas qui peuvent aider à obtenir un entretien. Notre membre a pu obtenir un entretien grâce à une connaissance qui a parlé d'elle à la direction du drama. Bien sûr, il faut également savoir « se vendre », en proposant son aide à différentes personnes travaillant dans une production de drama (traduction, manager, styliste, etc.).


Rechercher sur le net des offres pour figurations et petits rôles. Il existe plusieurs sites qui offrent des rôles de figurants ou plus encore, tels que AllCasting.com ou CastProd.com. Inscrivez-vous et partez à la recherche des offres les plus intéressantes. À vous de jouer, scrutez chaque offre (pour commencer il vaut mieux ne pas être très sélectif ) !



Conseils :

Ne pas prévoir autre chose dans la journée de tournage que le tournage en lui-même : JAMAIS. On peut être rentré chez soi à 1 heure du matin (et reprendre le lendemain matin à 6h30… C'est du vécu. Vraiment très dur.).
Les horaires ne sont pas fixes, le tournage peut durer plus de 15 heures ! (Après ça, vous hibernez pendant une semaine)



Être toujours d'attaque, dynamique et souriant. Mais surtout : efficace. Si vous jouez/figurez dans un drama coréen, l'équipe ne parlera probablement pas français et il faudra donc faire son possible afin de comprendre, plus ou moins, les directives (bien sûr, un interprète sera là pour vous aider). C'est sûrement la plus grande difficulté, mais il ne faut pas s'impatienter à cause de la barrière de la langue. En étant à l'écoute et suffisamment concentré, tout ira pour le mieux.



Cette expérience fut inoubliable. Notre collègue souligne que si c'était à refaire, elle n'hésiterait pas. On n'en doute pas ! (sa photo avec Seo In Guk a fait des jalouses 😆 )


Nous espérons vous avoir fait rêver et nous vous souhaitons de réussir à jouer ou figurer dans un drama très prochainement (et pourquoi pas, partager votre expérience avec nous ! ).
Bien sûr, une fois le drama Shopping King Louie diffusé, nous vous révélerons l'identité de notre membre en partageant quelques photos de l'épisode où elle apparaît !

Continuez à nous suivre !